Sommaire
De son vrai nom José Gabriel Gonzàles, José Gonzàles est un artiste chanteur auteur-compositeur suédois né le 31 juillet 1978 à Göteborg. Reconnu pour ces nombreuses collaborations, il a choisi de servir à son public une musique caractérisée par des mélodies calmes et pondérées. Ces derniers sont accompagnés par un seul et unique instrument qu’est la guitare. Étant spécialisé dans le genre musical indie, folk, José Gonzàles est considéré comme l’une des références du courant musical néo-indie-folk. Vous aimeriez en savoir plus sur la carrière musicale du grand de la néo-indie-folk ? Focus !
Apparitions dans le monde de la musique
Né de parents argentins ayant fui le pays en raison du régime dictatorial de l’époque, José Gonzàles était un adolescent attiré par le rock façon post-punk ou hardcore. Vu sa passion, il passe son temps à se saigner les doigts sur une guitare électrique au sein des groupes. Le premier groupe dans lequel il a joué était, cliquez pour en savoir plus le Back Against the Wall, ensuite, il a joué comme bassiste dans un autre groupe Renascence de 1993 à 1998.
Peu de temps après, notamment de 1997 à 1998, il a également joué de la guitare dans un autre groupe de rock qui est le Only If You Call Me Jonathan. De même, il a participé à de nombreux programmes télévisés tels que Late Night With Conan O’Brien précisément le 28 septembre 2008 et le 29 mars 2006.
Il apparaît aussi dans les programmes Jimmy Kimmel Live à la BBC au Later, sur Seven Network à l’émission Sunrise et plein d’autres. Tous ces programmes télévisés ont eu le don de le révéler plus au monde entier. Au début des années 2000, José Gonzàles s’oriente vers le folk acoustique comme en témoigne l’un de ces albums.
Les albums à son titre
Ayant travaillé en solo comme en groupe, José Gonzàles compte à son actif 3 albums solos et 2 autres en groupe avec Junip. Son premier album Veneer sort en 2008, mais ne connaît pas assez de succès. Par la suite, il l’en ressort au Royaume-Uni le 25 avril 2005 et aux États-Unis le 6 septembre 2005. L’album a été fait pendant que l’artiste étudiait durant son PHD (doctorat en biochimie) qu’il n’a pas pu terminer à cause de l’explosion de sa carrière.
Son second album intitulé In our Nature est sorti le 22 septembre 2007 dans le monde entier et a succès de renom. Son dernier album Vestiges & Claws est sorti en 2015 et a connu du succès, ce qui lui a valu un IMPALA Silver Sales Awards et l’IMPALA Album of the Year Awards. Pour ce qui est de ces albums en groupe avec Junip, il a sorti le premier album intitulé le Black Refuge EP en 2005 et le second en 2010, nommé Rope and Summit EP.
Qu’en est-il de carrière musicale de nos jours ?
Après tous ces albums et apparitions depuis 2015, José Gonzàles revient en douceur avec le single El Invento. Il s’agit de sa première parution après son dernier album Vestiges & Claws dans lequel il met en valeur la langue maternelle de ses parents en chantant en espagnol.
C’est la première qu’il chante en espagnol et l’artiste confie avoir été inspiré par sa fille avec laquelle il a l’habitude de parler dans la langue. La chanson traite des questions sur notre personnalité, c’est-à-dire qui nous sommes, où allons-nous et qui doit-on remercier pour notre existence.